La décoration berbère est l’un des styles ornementaux les plus adoptés aujourd’hui. Ce type de déco allie plusieurs motifs, couleurs et tissus de toutes sortes. Dans votre intérieur, il constitue un élément clé pour créer une atmosphère paisible. Il convient donc de savoir ce qu’est réellement cette décoration et les objets ou tissus adaptés pour adopter ce style dans votre maison.
La décoration berbère : de quoi s’agit-il réellement ?
Le style berbère est aujourd’hui très en vogue. Ses caractéristiques se résument à travers motifs, couleurs et meubles variés.
Définition de la décoration berbère
Ce style ornemental a ses origines dans les mœurs du Maghreb et du Sahara. La plupart du temps, il est constitué de motifs géométriques, des tapis, des tissus et bijoux de toute sorte. La décoration berbère inspire l’aisance et la somptuosité. Vous pouvez alors adopter le style berbère dans votre intérieur tout en lui conservant son caractère simple. Il est possible de se procurer facilement des ornements du type berbère grâce à Casa Bohème.
La décoration berbère à l’origine
La décoration dans l’univers berbère tire sa source des pays arabes de l’Afrique. En effet, le peuple berbère y voit un symbole de leur tradition et de leurs origines. Elle est caractérisée par un agencement de couleurs captivantes et de motifs géométriques. À travers des tapisseries sur les murs et des meubles en bois massifs, le peuple berbère a su créer un style ornemental naturel. Souvent, les éléments de ce style de décoration sont utilisés soit séparément, soit par un mixage.
Le style berbère de nos jours
Autrefois populaire par ses caractéristiques, la décoration berbère n’a cessé d’être très tendance. Elle est de plus en plus adoptée dans les maisons à travers ses différentes couleurs, ses motifs et tissus variés. Pour créer un style ornemental berbère de nos jours, vous devez choisir non seulement des couleurs vives et contrastes, mais aussi des tapis ou tissus aux motifs géographiques. Les matières de conception doivent varier entre le coton et la laine.
Comment adopter la décoration berbère chez soi ?
Vous avez mille et une options pour adopter cette déco chez vous. Entre le tapis berbère, le coussin berbère et le pouf en laine, il y a de quoi créer un climat chaleureux dans votre intérieur.
L’incontournable tapis berbère
Privilégiez le tapis berbère en laine. Vous pouvez le placer dans toutes les pièces que vous désirez. Il est notamment adapté pour la chambre à coucher, car sa douceur vous accueillera dès le matin à votre lever du lit. Vous pouvez l’utiliser aussi dans le salon. Un tapis berbère en laine va en effet réchauffer votre intérieur et vous procurer constamment un sentiment de bien-être. Il trouvera également sa place dans la salle à manger. Placez celui-ci en dessous de votre table à manger pour pouvoir profiter de sa chaleur lors de vos repas.
Le coussin berbère pour une touche spéciale
À travers le coussin berbère, vous pouvez apporter un plus à votre style ornemental. Il est très répandu et se retrouve souvent sous les formes carrées ou rectangulaires. Les coussins berbères doivent être placés dans vos canapés ou fauteuils. Lorsque vous décidez de vous procurer cet ornement, il est important de faire votre choix en tenant compte des motifs et des couleurs. Par rapport à la matière, optez pour un coussin berbère en laine.
Le pouf berbère
Le pouf berbère est un parfait coussin de sol. D’origine marocaine, il est aujourd’hui un élément indispensable dans une décoration berbère. Il est généralement utilisé dans un but décoratif, mais peut également servir pour s’asseoir. Vous pouvez le placer au salon pour embellir votre pièce ou encore au pied de votre lit. Quant à la matière, vous avez le choix entre le pouf berbère en cuir et le pouf berbère en laine qui est le plus répandu.
En définitive, la décoration berbère se distingue par ses motifs, ses couleurs et tissus variés. Pour l’adopter, vous pouvez utiliser soit un tapis berbère, un coussin berbère ou encore le pouf marocain.