Important comme accessoire, le cale porte ou la butée de porte est conçu pour protéger les murs des chocs des poignées de porte. C’est un système de butoir qui empêche d’endommager le revêtement du mur en amortissant la porter. Peu onéreux et facile à installer, il peut être installé au sol comme contre le mur.
Les indispensables pour l’installer
Vous pouvez fixer le cale porte de différentes manières : en le vissant ou en le collant. Mais pour une installation plus durable, il est préférable de le visser. La seconde option est la meilleure pour une utilisation temporaire, si vous êtes en location par exemple. Pour bien positionner son cale porte, certains instruments sont indispensables. Il s’agit de :
- marteau ;
- crayon ;
- cheville adaptée au support ;
- mètre ;
- perceuse.
À défaut de la perceuse, vous pouvez utiliser un perforateur pour installer votre cale porte. Cela dépend de la nature du mur.
La pré-installation de votre cale porte
L’installation des butoirs de porte dépend du système choisi. En premier lieu, il faut déterminer l’emplacement de la butée. Pour cela, il faut relever la profondeur de la poignée. Ensuite, dans le cas d’une butée de mur ou de plinthe, choisissez une butée dotée d’une longueur supérieure à la longueur relevée.
Dans le cas d’une butée de sol, reportez au sol la profondeur de poignée relevée plus tôt. Ajoutez 2 cm à celle-ci puis déterminez et marquez l’emplacement du bord extérieur de la butée. Surtout, ne prévoyez pas davantage que cette profondeur. Il est inutile de mordre davantage sur la pièce. Rassurez-vous d’installer un cale porte original pour plus de durabilité. Pour l’esthétique, optez pour un cale porte design.
L’installation de la cale porte
Plusieurs cas se présentent quand il s’agit d’installer la butée de porte.
Premier cas : la fixation d’une butée à visser
Le perçage du trou se fait de la même manière que vous posiez la butée dans le sol, dans les plinthes ou au mur. Il n’y a que le support qui varie. Commencez par équiper votre perceuse de foret. Ce dernier doit être adapté au support et doit avoir un diamètre inférieur au trou. Ce n’est qu’après qu’il faut utiliser un diamètre égal au trou à percer.
Assurez-vous que votre foret est perpendiculaire au support lors du perçage avant d’insérer la goupille de longueur appropriée dans le trou. Mettez-y ensuite la vis à double filetage, vissez votre butée dans le sens des aiguilles d’une montre pour finaliser son installation.
Deuxième cas : la butée adhésive
Le sol doit d’abord être dégraissé à l’endroit prévu pour la pose. Pour ce faire, utilisez de l’alcool à 90 °C. Laissez ensuite cela sécher avant de retirer le film qui protège la partie adhésive de la butée. Vous pouvez maintenant l’appliquer fermement au sol.
Troisième cas : la pose d’une butée magnétique
La pose de ce dernier ne diffère en rien des précédents. Il faut fixer votre cale porte original comme dans le premier cas. La partie aimantée est à coller au seuil de porte et bien en face de la butée. À l’ouverture de la porte, les deux parties rentrent en contact tout en maintenant la porte ouverte.