Disposer d’un cendrier est important quand on fume très souvent. Grâce à cet accessoire, les fumeurs éviteront de jeter les mégots un peu partout et ainsi contribueront à la propreté des espaces domestiques, publics et privés. Cependant, il est proposé sur le marché, une grande variété de cendrier. Pour retrouver celui qui répondra plus à vos attentes, il faudra donc tenir compte de certains critères.
La capacité de charge du cendrier
Le volume du cendrier est un critère inéluctable qui déterminera votre choix. Se déclinant en plusieurs formats, il convient de choisir celui qui saura mieux s’adapter à votre utilisation. Pour déterminer le volume qu’il vous faut, définissez d’abord quel usage vous voulez en faire. S’il s’agit d’un usage personnel, il est conseillé d’opter pour les petits cendriers. Il en existe de différents modèles. Par exemple, vous pouvez choisir entre le cendrier de poche, le cendrier voiture, le cendrier cannabis, le cendrier black and white, le cendrier nomade, etc.
Néanmoins, pour un aspect plus moderne ou tendance, vous avez l’option de choisir un cendrier de luxe ou un cendrier design. Pensez donc à découvrir les cendriers design mis en avant dans les boutiques spécialisées. Par ailleurs, si l’objectif est d’avoir un cendrier à usage public, privilégiez les cendriers appropriés pour l’extérieur. Au nombre de ceux-ci, on distingue le cendrier extérieur design, le cendrier extérieur professionnel ou le cendrier sur pied design.
Le matériau du cendrier
Que ce soit un cendrier d’intérieur ou d’extérieur, il est important qu’il soit conçu avec un matériau de qualité. Plus le cendrier est solide, mieux il résiste aux agressions. Généralement, les cendriers qui remplissent ce critère sont ceux en aluminium et en acier inoxydable. En effet, ces matériaux sont robustes et ne se détériorent pas. Sinon, vous pouvez opter pour le cendrier à revêtement poudré qui aussi résiste efficacement aux intempéries.
Même s’il paraît un peu coûteux, le revêtement rend moins lourd le cendrier et facilite également sa mobilité. En d’autres termes, on peut déplacer le cendrier d’un endroit à un autre sans fournir beaucoup d’efforts. Quel que soit le modèle qui vous impressionnera, rassurez-vous qu’il soit question d’un cendrier original.
L’espace disponible pour écraser les mégots
Ce qui caractérise le cendrier, est son espace dédié pour écraser les mégots. C’est d’ailleurs ce qui lui garantit une sécurité. En effet, on peut s’attendre à un incendie si la cigarette n’est pas bien éteinte avant d’être jetée dans le cendrier. On comprend ainsi que l’espace pour écraser les mégots est très primordial. Certains modèles de cendrier disposent de cet espace, tandis que d’autres non.
Pour un usage plus pratique, il est recommandé de choisir un cendrier original doté d’écrase mégots. Cependant, pour le modèle dépourvu de cet espace, il est important de l’équiper d’un coupe-feu avant l’utilisation. C’est en réalité une option qui viendra limiter le risque de feu à l’intérieur du cendrier. Les cendriers avec écrase mégots sont généralement plus coûteux. Toutefois, ils sont plus adéquats pour assurer la sécurité des personnes présentes dans les espaces.