On a toujours tendance à être attiré par une table avec nappe que par une qui n’en a pas. En effet, la nappe est multifonction et sert à la fois de décoration et de protection à la table. Pour bénéficier de ses nombreux avantages, il est important d’en avoir plusieurs afin de procéder à son changement régulier. C’est d’ailleurs un moyen de varier la décoration et de ne pas user très tôt sa nappe. Quand faut-il donc la changer ? Retrouvez plus d’informations dans cet article.
Changer la nappe quand elle est sale
À l’instar des vêtements, la nappe doit être retirée après qu’il soit utilisé pendant un long moment. Précisons qu’une fois étalée sur la table, la nappe est exposée à toutes sortes de salissure. Il peut s’agir de la poussière, des taches d’huile ou d’aliments, des taches de boissons, etc. Lorsqu’elle se retrouve remplie de tâches, cela paraît désagréable à voir. Dans cet état, elle n’assure plus son rôle d’accessoire décoratif.
De plus, elle risque d’entacher les vêtements des personnes qui se mettront autour de la table. Ceux-ci se sentiront d’ailleurs inconfortables autour d’une nappe sale. Vous vous demandez alors quand faut-il changer sa nappe ? Le bon geste à adopter lorsque votre nappe est pleine de salissures, c’est de la changer. Remplacez-la par une autre, le temps qu’elle soit mise au propre. Il existe plusieurs méthodes pour débarrasser une nappe des taches.
Lorsqu’il s’agit d’une nappe ronde transparente par exemple, il est plus facile de la nettoyer. Vous n’aurez qu’à humidifier un chiffon puis à retirer les traces de tâches. Avec d’autres modèles comme la nappe ronde blanche, la nappe marron ou encore la nappe ronde grise il faut user de certains produits.
Changer la nappe quand elle est endommagée
Une nappe endommagée n’est en réalité plus serviable. Une fois détruite, elle n’est plus en mesure d’offrir ses avantages. En d’autres termes, elle ne peut plus embellir la table et encore moins la protéger. Une nappe peut s’endommager pour plusieurs raisons. Lorsque la nappe a accumulé beaucoup de tâches sans être nettoyé, elle perd son éclat. On remarque généralement cela avec la nappe ronde tissu mariage, la nappe ronde blanche, la nappe marron, etc.
En effet, puisqu’il s’agit de tissu, il est difficile de retirer les taches quand ce n’est pas lavé aussitôt. Par ailleurs, la nappe peut se retrouver endommagée lorsqu’elle est utilisée sans cesse. Elle peut devenir très vite ancienne suite à l’exposition permanente au soleil ou à la poussière. Aussi, certains objets tranchants comme le couteau, le ciseau, la lame ou la pointe peuvent également détruire l’accessoire. Dans ces différentes situations, il est nécessaire de changer votre nappe.
Changer la nappe à l’occasion d’une réception
Pour des occasions spéciales comme un mariage, baptême ou un anniversaire la beauté de l’espace est très privilégiée. On veille à ce que la table soit dressée joliment. La nappe fait partie des éléments importants dans la décoration d’une table. Pour ce faire, il est hors de question d’installer une nappe ancienne, endommagée ou entachée, à l’occasion d’une réception. L’idéal pour ces occasions spéciales, c’est de miser sur l’installation de nouvelles nappes.