La décoration scandinave a le vent en poupe de nos jours. Il s’agit d’un aménagement à la fois facile à vivre, chaleureux et cosy. Des notes colorées, de la fourrure, de la laine, du blanc et des imprimés sont autant d’ingrédients qu’il faut pour réussir une décoration au style nordique. Mais, qu’est-ce qui fait la particularité de ce type de décoration ? Éléments de réponse.
Un design fonctionnel et simple
La décoration scandinave est marquée par sa simplicité, sa douceur et son design. Le mobilier du style nordique se caractérise principalement par des lignes sans fioritures, pures et simples. Bien que les lignes droites soient généralement utilisées pour ce style, vous pouvez aussi trouver des meubles de rangement et des tables avec quelques courbes.
Au niveau des tableaux par exemple, vous avez le tableau scandinave géométrique qui convient parfaitement pour une décoration scandinave réussie. On retrouve également la table basse en bois qui est incontournable dans le style nordique.
Des couleurs claires
En dehors du mobilier, le style scandinave se reconnaît également dans le choix des couleurs. Le blanc est un incontournable et le plus privilégié dans le style nordique. Toutefois, vous pouvez préférer ses nuances et d’autres tons clairs. Il s’agit notamment du blanc bleuté, du blanc écru et du blanc immaculé. D’autres couleurs supplémentaires neutres ou naturelles sont également adaptées au style nordique.
À cet effet, le beige, le gris ou le jaune sont appropriés. Par exemple, en choisissant un tableau scandinave pour le salon, vous devez privilégier les couleurs naturelles. Le plus important est de faire le bon choix entre les couleurs chaudes et les couleurs froides pour obtenir un intérieur à l’esprit cocooning.
Le bois comme un incontournable
Tout comme le blanc, le bois est le matériau le plus prisé pour le style scandinave. Pour le sol, un parquet blanchi à la scandinave est idéal pour accentuer le look blanc présent dans la pièce. Un soubassement en bois peut être utilisé sur les murs pour plus de simplicité. Il faudra également privilégier le bois dans le choix du mobilier, des accessoires et des objets. Qu’il s’agisse d’un poster au design scandinave ou d’un tableau scandinave pour une déco scandinave, il est nécessaire de privilégier le bois.
Les accessoires du style scandinave
En dehors du tableau géométrique scandinave ou du tableau jaune scandinave, certains accessoires comme les tapis, les coussins et les rideaux sont typiques à la décoration scandinave. Il faudra simplement choisir les teintes fraîches et pastels telles que le jaune ou le vert anis. Pour les coussins, les fausses fourrures et les peaux de mouton sont les plus appropriés. Il faudra aussi compter sur les plantes vertes pour réussir une décoration scandinave.
La luminosité
La décoration scandinave mise principalement sur la lumière naturelle. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’on retrouve généralement de grandes baies vitrées qui laissent passer les rayons du soleil. Les fenêtres de toit sont aussi indiquées pour éclairer les recoins des pièces.
Outre la lumière naturelle, la lumière artificielle est aussi capitale pour ce type de décorations. Il s’agit notamment des sources de lumière chaudes qui donnent une ambiance chaleureuse et authentique. Il faudra donc privilégier les lampes d’appoint, les luminaires et les lampadaires.